s

Aïkido horaires de nos dojos du 64 et de la région Pyrénées-Atlantiques

L'aïkido traditionnel se pratique dans un "dojo" et jamais dans un "club"

Hotou le yin / yang

 Aïkido Kanji idéogramme dojo le lieu où l'on apprend la voie du maitre
Aïkido Kanji idéogramme dojo le lieu où l'on apprend la voie du maitre

Omote/ ura en aïkido

Lieu de pratique de l'aïkido Jurançon

Les théories ce n'est pas ce qui manquent, chacun à la sienne. Car chacun exprime son point de vue en fonction de son réseau de connaissance, la seule vraie question qu'il faut se poser est : "est ce que cela marche ?".

La cotisation au dojo aïkido du Jurançon

Hotou le yin / yang

 Aïkido Kanji idéogramme Deshi l'élève uchi deshi élève interne soto deshi  élève externe
Aïkido Kanji idéogramme Deshi l'élève uchi deshi élève interne soto deshi élève externe

Notre objectif n'est pas de faire de l'argent

En savoir plus ....
  • Ce qui compte pour nous c'est que vous pratiquiez le plus souvent possible.
  • En général la cotisation d'un dojo se situe au niveau d'un parc mettre en ville ou d'une nourrice agrée… Le prix n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement… Mais c'est directement lié au frais de fonctionnement.
  • Donc prendre le moins cher ou le plus cher n'a pas de sens, ce n'est absolument pas un critère de choix. Un pratiquant cherche un maitre qui lui convient, ensuite le pratiquant s'acquitte du montant de la cotisation.
  • Si vous avez fait l'erreur d'aller au moins cher, au plus proche, à la plus jolie salle etc. C'est-à-dire selon des critères de consommation que les Big Tech vous mettent dans la tête…
  • Vous n'aurez la plupart du temps pas satisfaction et vous arrêterez la pratique de l'aïkido, où vous persisterez dans l'erreur et vous perdrez votre temps et votre argent…
  • Le temps de pratique n'est pas non plus un critère valable, car si vous avez fait n'importe quoi pendant un demi-siècle cela ne vous donne pas une compétence supérieure à celui qui a fait cette même erreur pendant 1/4 d'heure.
  • Damien notre professeur a eu cette démarche il peut vous en parler, il est allé d'échec en échec dans des « clubs d’aïkido » à proximité (car ce sont des clubs pas des dojos et on n’y fait pas l’aïkido du fondateur mais une version française) S'il n'avait pas rencontré Claude Patrac un uchi deshi d’Alain Peyrache sensei par hazard ! au moment où il allait arrêter l'aïkido dégouté de ses mauvaises expériences, nous ne l'aurions pas aujourd'hui comme professeur.